Image
*NOUVEAU* Le programme La vie après un AVC™ pour Champlain commence en janvier 2023

 

Le Réseau régional des AVC de Champlain est reconnaissant de s'associer à la Marche des dix sous du Canada (MODC) pour offrir un programme  La vie après un AVC™ aux résidents de Champlain, en se concentrant spécifiquement sur les zones qui n'offrent pas actuellement de programmes de soutien par les pairs.

Avez-vous terminé votre réadaptation post-AVC ?
Êtes-vous intéressé par des séances d'information sur la vie après un AVC ?
Pouvez-vous vous engager à participer à des séances virtuelles de deux heures pendant huit semaines, le mardi de 13 h 30 à 15 h 30, du 10 janvier au 28 février 2023 ? Cette session sera offerte en anglais exclusivement.
Disposez-vous de la technologie et de l'Internet adéquats pour participer (tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau) ?
Êtes-vous en mesure d'organiser une assistance si nécessaire pour participer ?

Lisez la suite et découvrez comment participer!

Image

Le Centre d'aphasie d'Ottawa 

Le Centre d'aphasie d'Ottawa est un centre communautaire offrant des services uniques dédiés à l'orthophonie à long terme, au conseil, à la défense des intérêts et à l'autonomisation des personnes aphasiques et de leurs familles.

L'aphasie peut survenir à tout âge. L'aphasie est souvent invisible. Les personnes aphasiques sont intelligentes et capables et ont besoin d'être entendues. Consultez le site Web pour obtenir des informations sur leurs programmes et services.

Image

Programme communautaire d’exercices

Programme gratuit d’exercices virtuels (en ligne) destiné aux survivants d’AVC vivant dans la région de Champlain. Accessible à tous les niveaux de forme physique, le programme comprend des exercices d’aérobie, d’équilibre, de musculation et d’étirement. Les exercices peuvent aussi être adaptés à être fait debout ou assis. Ce programme est une collaboration entre Family Physiotherapy Centres, le programme Corps à cœur de l’Institut de cardiologie (UOHI) et le Réseau régional des AVC de Champlain. Il est financé par les Services de Soutien à Domicile et en Milieu Communautaire Champlain. Disponible en anglais seulement.  Cliquez ici pour la feuille d’information ou regardez notre vidéo d'introduction.

Image

Le réseau de soutien communautaire de Champlain

Le Réseau de soutien communautaire de Champlain, est un réseau bilingue d'organismes à but non lucratif qui offre un soutien aux personnes âgées et aux adultes handicapés, à vivre et à demeurer autonomes et en sécurité à la maison. La plateforme en ligne communityhomesupport.ca du RSCC offre un moyen simple d’accéder aux services de soutien communautaires locaux. Référez-vous ou un proche, ou travaillez avec votre fournisseur de soins de santé pour vous connecter avec les services dont vous avez besoin. Le site présente de nombreux services qui conviennent aux survivants d’un AVC et à leurs proches aidants. Visitez communityhomesupport.ca pour en savoir plus sur les services de soutien communautaire disponibles et vous mettre en contact avec l'agence la plus près de chez vous.

Image

Canadiens Branchés

Canadiens branchés est un organisme national sans but lucratif qui fournit de la formation et du soutien en matière de technologie aux personnes âgées. Des bénévoles très à l'aise avec la technologie sont jumelés avec des clients âgés. Travaillant côte à côte, soit individuellement, soit dans le cadre d'ateliers de groupe, ils relèvent les divers défis technologiques des clients, apprenant souvent ensemble en temps réel. Découvrez comment accéder à ce soutien gratuit qui vous aidera à naviguer dans un monde de plus en plus virtuel.

Image

La Marche des dix sous du Canada - Après un AVC

Après un AVC est un programme de rétablissement personnalisé qui aide les survivants et leur famille à aller de l’avant après un AVC. Si vous avez été affecté par un AVC, nous sommes prêts à vous aider. Appelez notre ligne de réconfort d’Après un AVC au 1-888-540-6666. Nous répondrons à votre message dans les trois jours ouvrables qui suivent. Visitez le site web pour plus d'informations.  

 Le programme After Stroke propose également des activités régulières en ligne pour vous mettre en contact avec d'autres survivants d'un AVC. Consultez la liste des programmes disponibles (en anglais seuement)

Image

Le programme pour patients atteints d’un traumatisme crânien/AVC de la ville d'Ottawa

Le programme pour patients atteints d’un traumatisme crânien/AVC de la ville d'Ottawa a élaboré un programme de jour de loisirs thérapeutiques et d'aptitudes à la vie quotidienne. Les participants ont l'occasion de travailler sur des objectifs significatifs par le biais d'activités sociales, physiques et cognitives.  Découvrez les programmes des mardis et des jeudis ou le programme 'ABI Link' des lundis, mercredis et jeudis. (Disponible en anglais seulement)

Image

Le programme "Seniors’ Centre Without Walls”

(programme offert en anglais seulement)

Le programme "Seniors’ Centre Without Walls” (SCWW) est un programme téléphonique interactif gratuit qui met en relation les personnes âgées de 55 ans et plus, ainsi que les adultes ayant un handicap âgés 18 ans et plus. Par le biais d'appels téléphoniques de groupe, le SCWW fournit une riche gamme d'informations sur la santé provenant de professionnels de la communauté, des possibilités d'apprentissage, des activités stimulant le cerveau et, surtout, l'espace nécessaire pour créer des amitiés et une communauté significatives pour ceux qui peuvent se sentir isolés. C'est un centre pour personnes âgées dans le confort de leur foyer! Consulter le programme complet des activités et savoir comment y participer

Image

Réadaptation en déficience visuelle Canada (RDVC)

Tiers des survivants Un tiers des survivants d’un AVC auront une certaine perte de vision. Si vous ou un de vos proches vivez la cécité ou une perte de vision, RDVC pouvez vous aider. Leurs services de réadaptation aident les Canadiens qui vivent avec une perte de vision à accomplir des activités de la vie quotidienne en toute sécurité et avec confiance. Visitez le site web pour plus d'informations.  

(Réadaptation en déficience visuelle Canada n'offre pas de services de réadaptation dans la province de Québec.)

Image

Groupes de soutien par des pairs

Les groupes de soutien par des pairs permettent aux survivants d’un AVC ou à leurs aidants d’échanger des idées, des renseignements et des techniques d’adaptation. Les groupes peuvent être aussi utiles pour les survivants d’un AVC que pour leurs aidants.

Le groupe du comté de Renfrew se rencontre chaque mois à Pembroke. Pour en savoir plus, contactez Alice Grenon à 613 732 3949 ext. 1118

Stroke Survivors Support Ottawa n’offre pas de rencontre, mais vous pouvez appeler la ligne de soutien au 613-604-2409. Laissez un message et quelqu’un vous rappellera. Visitez la page Facebook. 

Eastern Ontario Stroke Survivor Support Group  Le groupe de soutien aux survivants d’un AVC de l’Est de l’Ontario est situé à Cornwall, Ontario. Les réunions en personne reprendront le 4 janvier 2023 !  Les réunions ont lieu le premier mercredi de chaque mois de 18 h 30 à 20 h 00.  Le lieu est le Centre Benson, 800, Septième rue Ouest, Cornwall, dans la salle MacEwen.    Cet établissement est accessible aux fauteuils roulants, possède un ascenseur et Cornwall Handi-Transit y dépose les gens. Contactez Deena Dufresne à 613-936-8784 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alexandria Area Life After Stroke Support Group  Le groupe de soutien après un AVC de la région d’Alexandria se rencontre à l’Hôpital Glengarry Memorial (Alexandria). Les frais de stationnement sont remboursés. Pour en savoir plus, appelez au 613-935-4382, consultez la feuille d’information sur le groupe ou visitez la page Facebook.

Image

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada a mis sur pied deux groupes Facebook, l’un pour les personnes qui vivent avec les effets d’une maladie du cœur ou de l’AVC et l’autre pour leurs aidants. Ce sont des groupes fermés qui offrent un forum sécuritaire et respectueux pour parler de ses expériences et se soutenir les uns les autres. Visitez le site web La magie de la communauté

.

Image

Si vous soutenez une personne qui est dans le besoin et que vous vous sentez anxieux et débordé par vos responsabilités d’aidance naturelle, vous n’avez pas à y faire face en solitude. L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a pour mission de soutenir les 4 millions de personnes aidantes naturelles à travers l’Ontario: des personnes ordinaires qui apportent un soutien physique et émotionnel à un membre de leur famille, un conjoint, un ami ou un voisin. Nous soutenons les aidants en étant leur guichet unique d’accès à l’information, afin qu’ils aient ce dont ils ont besoin pour réussir dans leur rôle. Visitez notre site web https://ontariocaregiver.ca/fr/ pour en savoir plus sur nos programmes et services.

.

Image

 

Créé par la Fondation des AVC de l’Australie, le site EnableMe est axé sur le rétablissement et le soutien après un AVC. Vous y trouverez des conseils, des astuces et des outils communiqués par d’autres survivants d’un AVC, ainsi qu’un forum communautaire de discussion. Visitez le site web pour plus d'informations. (Disponible en anglais seulement)

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account