Ces fiches d'information ont été élaborés par l’équipe des pratiques exemplaires du RRAVCC pour vous aider à mieux comprendre certaines inquiétudes et difficultés courantes à la suite d’un AVC. Cliquez sur chaque image pour en apprendre davantage ou pour en imprimer une copie. Ils apparaissent en ordre alphabétique.

Abandon du tabac Fumer peut tripler votre risque d’AVC.
Alimentation saine L'alimentation joue un rôle important dans la prevention des AVC.
Aphasie Lorsque la partie du cerveau qui contrôle la parole et le langage subit une lésion à la suite d’un AVC.
Conduire après un AVC Les effets d’un AVC peuvent nuire à votre capacité de conduire.
Communication Aphasie, troubles de la parole, troubles cognitivo- communicatifs
Déficit du champ visuel Un tiers des survivants d’un AVC auront une certaine perte de vision, entre autre un problème qui empèche de voir dans un coté du champ visuel.
Le Délirium est un état de confusion qui survient soudainement. Il est commun dans la phase aigue d'un AVC. (Créé par: L'hôpital d'Ottawa et le Région de Champlain enseignement au patient et à ses aidants)
Douleur Un tiers des personnes qui ont subi un AVC éprouvent de la douleur.
Dysphagie Difficulté à mâcher at à avaler les aliments et les lilquides.
Équilibre et chutes après un AVC Approximativement 40% des survivants d’un AVC feront une chute dans la première année suite à un AVC.
Exercice et mobilité L’exercice est essentiel pour vous rétablir d’un AVC et peut réduire de 30 % le risque d’un autre AVC. La fatigue post-AVC est une fatigue extrême qui n’est pas toujours liée à votre niveau d’activité et qui ne s’améliore pas avec le repos.
Incontinence Avec des changements du style de vie et à des traitements, près de 80 % des problèmes d’incontinence disparaissent.
Planification préalable des soins La planification préalable des soins permet de vous fournir des soins qui respectent vos valeurs et vos volontés.
Prendre vos médicaments Après un AVC ou AIT (mini-AVC), votre risque de refaire un AVC augmente.
La Sexualité après un AVC Jusqu’à 75 % des survivants d’un AVC connaîtront un changement dans leur capacité et/ou leur désir de reprendre leurs activités intimes/sexuelles.
Soins et hygiène de la bouche Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est liée à de graves problèmes de santé.
Spasticité L’augmentation de l’activité ou du “tonus” de vos muscles, qui leur donne une sensation de raideur et de tension. 
