Ces documents d’information ont été élaborés par l’équipe des pratiques exemplaires du RRAVCC. Cliquez sur chaque image pour en apprendre davantage. Les documents d’information apparaissent en ordre alphabétique.

Veuillez noter que le matériel qui s’adresse aux patients, qui est distinct, se trouve dans la section Ressources sur le côté “patients et aidants” du site web. Ces ressources peuvent aussi vous être utiles.

 

Les infofiches:

Image
 conversationAphasie  Lorsque la partie du cerveau qui contrôle la parole et le langage subit une lésion à la suite d’un AVC.
 
car Conduit automobile  Les survivants ne doivent pas reprendre la conduite sans les conseils de leur équipe de traitement.
 
sadness Dépression après un AVC  la dépression est un facteur courant susceptible de nuire considérablement à la guérison et à la qualité de vie.
 
shoulder pain Douleur  Environ 30 % des personnes qui ont subi un AVC éprouvent de la douleur.
 
swallowing Dysphagie  Environ 65 % des survivants d’un AVC ont de la difficulté à mastiquer et à avaler les aliments et les liquides.
 
exercise Exercice et mobilité  L’activité physique favorise le rétablissement et peut réduire d’environ 30 % le risque d’un nouvel AVC.
 
incontinence Incontinence  Réduire les épisodes d’incontinence peut beaucoup améliorer la qualité de vie et l’estime de soi.
 
falling Manipulation sécuritaire de patients  L’AVC peut nuire à la capacité d’une personne de se bouger et se positionner ainsi q’augmenter ses risques de chutes et de blessures. 
decision tree La planification préalable des soins garantit que les soins reçus sont adaptés aux besoins et aux souhaits de la personne.(traduction en cours)
 
Doctor checking pt Prevention d'AVC pour fournisseurs de soins primaires  L’initiation rapide d’interventions de prévention secondaire réduit considérablement le risque d’un AVC majeur.  
 
 
toothbrush Soins bucco-dentaires après un AVC  Les soins et l’hygiène bucco-dentaires sont directement liés à la santé physique.
  
pain knee Spasticité  Une évaluation de dépistage précoce est primordiale pour diagnostiquer et prendre en charge la spasticité.
 
 Troubles de la communication après un AVC conversation  Les troubles de la communication surviennent chez environ 38 % des personnes qui ont subi un AVC.
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account