Ces documents d’information ont été élaborés par l’équipe des pratiques exemplaires du RRAVCC. Cliquez sur chaque image pour en apprendre davantage. Les documents d’information apparaissent en ordre alphabétique.
Veuillez noter que le matériel qui s’adresse aux patients, qui est distinct, se trouve dans la section Ressources sur le côté “patients et aidants” du site web. Ces ressources peuvent aussi vous être utiles.
Les infofiches:

Aphasie Lorsque la partie du cerveau qui contrôle la parole et le langage subit une lésion à la suite d’un AVC. Communication
Les troubles de la communication surviennent chez environ 38 % des personnes qui ont subi un AVC.
Conduite automobile Les survivants ne doivent pas reprendre la conduite sans les conseils de leur équipe de traitement.
Le Délirium est un état de confusion qui survient soudainement. Il est commun dans la phase aigue d'un AVC. (Créé par: L'hôpital d'Ottawa et le Région de Champlain enseignement au patient et à ses aidants)
Douleur Environ 30 % des personnes qui ont subi un AVC éprouvent de la douleur.
Dysphagie Environ 65 % des survivants d’un AVC ont de la difficulté à mastiquer et à avaler les aliments et les liquides.
Exercice et mobilité L’activité physique favorise le rétablissement et peut réduire d’environ 30 % le risque d’un nouvel AVC.
Incontinence Réduire les épisodes d’incontinence peut beaucoup améliorer la qualité de vie et l’estime de soi.
Manipulation sécuritaire de patients L’AVC peut nuire à la capacité d’une personne de se bouger et se positionner ainsi q’augmenter ses risques de chutes et de blessures.
La planification préalable des soins garantit que les soins reçus sont adaptés aux besoins et aux souhaits de la personne.
Prevention d'AVC pour fournisseurs de soins primaires L’initiation rapide d’interventions de prévention secondaire réduit considérablement le risque d’un AVC majeur.
Soins bucco-dentaires après un AVC Les soins et l’hygiène bucco-dentaires sont directement liés à la santé physique.
Spasticité Une évaluation de dépistage précoce est primordiale pour diagnostiquer et prendre en charge la spasticité.
